Amérique du Nord Conseils & Astuces

GUIDE PRATIQUE NEW-YORK CITY

Haa New York… Cette ville est tellement incroyable ! 🙂

Voci un petit guide pratique assez général de la ville, j’espère qu’il vous aidera à organiser votre voyage vers “la grosse pomme”. Vous trouverez dans un autre article les bons plans, les visites, les adresses shopping etc. (sinon l’article aurait été beaucoup trop long !)

QUAND ALLER À NEW-YORK ?

Pour moi toute l’année ! Je m’explique : j’y suis allée au printemps, deux fois en été et une fois en hiver. Bien sûr en hiver et même au début du printemps il ne vaut mieux pas être frileux (il peut facilement faire -10 degrés dehors en pleine journée) de plus il neige très souvent à NYC, mais c’est ça aussi le charme de cette ville. Quant à l’été il peut faire très chaud et surtout très humide ! New York à un climat continental très contrasté d’un jour à l’autre, la météo peut varier de façon spectaculaire. Lorsque j’y suis allée en février par exemple, la semaine avant le départ il faisait -5 degrés + tempête de neige (pas très rassurant donc…) et sur place nous avons eu 12 degrés + soleil (exceptionnel pour un mois de février la bas !).

En conclusion si vous voulez être sûr d’avoir des conditions climatiques « parfaite » les mois de mai/juin/septembre/octobre (en gros printemps/automne) sont à privilégier. Mais pour moi New-York est aussi belle en hiver qu’en été.

COMMENT SE RENDRE À NEW-YORK ?

Ça vous étonne si je vous dis par avion ? Plus sérieusement, je prends toujours mes billets d’avion sur des comparateurs de vols (bourse des vols, kayak, last minute, etc.). Le meilleur tarif que j’ai pu avoir pour un vol aller/retour Marseille-NYC est de 450 euros en plein mois de Février avec Air France. Ce prix peut pratiquement doubler si vous partez en été par exemple…

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour avoir un prix raisonnable est de prendre vos billets longtemps à l’avance, et si possible de partir hors vacances scolaire. Il faut environ 8 heures de vol pour rejoindre New-York de Paris, vous avez donc le temps de regarder 2/3 films, faire un petit dodo et manger ! Ça passe très vite surtout si vous adorez prendre l’avion comme moi.

COMMENT SE RENDRE À MANHATTAN ?

New York étant une énorme ville, elle est desservie par 3 principaux aéroports qui sont : JFK, La Guardia ou Newark.

Personnellement je n’ai jamais atterri/décoller de Newark je ne pourrais pas vous conseiller sur cet aéroport. Par contre concernant les deux autres :

  • Pour l’aéroport de JFK vous pouvez très facilement trouver un taxi qui vous conduira à Manhattan (au pied de votre hôtel même) pour 52 dollars (prix fixe + péage + pourboire de 15 à 20%), ça n’est donc pas la solution la moins onéreuse. Mais elle reste très pratique et rapide si vous arrivez tard par exemple et que vous ne voulez pas vous embêter dans les transports en commun avec vos valises. Une solution beaucoup plus abordable reste le Air Train et le métro. Le Air Train est un train qui permet de connecter les terminaux de l’aéroport entre eux mais aussi les lignes de métro allant jusqu’à Manhattan. Compter environ 8 dollars par personne pour le trajet complet Air Train + métro. Il existe également des bus qui vous mèneront à différentes gares routières de Manhattan (billet de 16 $).

  • Pour l’aéroport de La Guardia je vous recommande le taxi, il est très compliqué de rejoindre cet aéroport en métro. Etant donné que cet aéroport est assez proche de Manhattan la course vous coutera entre 25 et 40 dollars. Vous pouvez également choisir le bus qui vous coutera aux alentours de 14 dollars.

COMMENT SE DÉPLACER DANS MANHATTAN ?

Le moyen de transport le plus rapide et le moins cher est le métro. Pour 30 euros la semaine vous avez droit à un accès illimité métro/bus/tram et croyez-moi ça vaut le coup car vous allez beaucoup l’utiliser ! Par contre attention aux lignes express car elles ne s’arrêtent pas partout ! Le mieux pour se repérer dans le métro de New York est de savoir si vous voulez allez au Nord de Manhattan et donc monter (Uptown) ou descendre dans le sud (Downtown), c’est comme ça que les directions sont indiquées dans le métro.

Pour changer vous pouvez également chosir les yellow cab (les taxis jaunes mythiques) qui ne sont pas forcément très cher.

OU DORMIR ?

Vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour dormir sur New York que ce soit sur Booking ou sur Airbnb. Personnellement j’ai déjà fait plusieurs Airbnb dans Manhattan et Brooklyn et je n’ai jamais été déçue ! Pour les hôtels nous avons récemment (févier 2017) réservé 5 nuits dans un super hôtel : The Frederick Hotel. Nous avons pu bénéficier d’un prix très attractif (pour New-York) de 448 euros pour 5 nuits. Si vous partez hors saison je vous recommande cet hôtel, sinon préférez un Airbnb. Il faut savoir que les hôtels/logements sont très chers surtout en haute saison : 150 euros/nuit pour un hôtel basique dans Manhattan.

Pour faire baisser les prix vous pouvez vous éloigner de Manhattan et dormir à Brooklyn. Brooklyn est un peu le quartier « à la mode » de New-York, et cela peut être une super alternative de se loger la bas. Autre petit conseil : si vous pouvez choisir un hôtel proche d’un arrêt de métro, ça peut paraître évident mais je préfère le préciser, c’est tellement plus confortable.

QUEL BUDGET ?

Parlons des choses qui font mal… Répondre à cette question n’est pas une mince affaire. Un budget vacances pour NYC peut varier du simple au double selon plusieurs critères. Pour mon dernier séjour de 5 nuits en février 2017, pour une personne avec un budget moyen comptez 450 euros de vol aller/retour, 448 euros de logement (valable pour 2 personnes), 100 euros de visites, et environ 40 euros de repas. Si comme moi vous êtes une shopping addict, prévoyez un petit budget pour ça aussi car vous aurez du mal à résister aux boutiques de la 5th avenue !

Ce qui fait donc pour un budget moyen 450 + (448/2) + 100 + 40*5 = 974 euros pour 5 nuits et 6 jours sur place. Sans compter l’extra shopping/souvenirs. Cela est basé sur ma propre expérience, pendant la période du mois de février (période la moins chère). Outre la période de l’année qui a une grande influence sur le prix de vos vacances, le lieu, le logement et les repas vont fortement varier le budget du séjour.

Un article est en cours d’écriture pour les bonnes adresses et les visites incontournables de NYC ! 🙂

1 thought on “GUIDE PRATIQUE NEW-YORK CITY”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *