Asie Conseils & Astuces

GUIDE PRATIQUE BALI

Comment ne pas tomber amoureux de Bali ? Pour moi ça été un coup de coeur ! Bali est une véritable destination de rêve, vous prévoyez des vacances là bas ? Voici justement un petit guide pratique qui pourra vous aider à organiser votre périple sur l’île des Dieux.

QUAND ALLER À BALI ?

Ce qu’il y a de bien avec Bali c’est que globalement il y fait beau et chaud toute l’année ! Il existe quand même deux types de saison :

  • la saison sèche (avril à novembre) : température entre 25°C et 30°C voir plus parfois.
  • la saison des pluies (novembre à mars) : il ne pleut pas en continu rassurez-vous (souvent en fin de journée et dans la nuit) mais l’air est très humide et lourd, la température varie entre 28°C et 30°C

Si vous voulez éviter la pluie au maximum il vaut mieux partir durant la saison sèche. Personnellement je suis partie en mai et il n’a pas plu une seule goutte !

COMMENT SE RENDRE À BALI?

Etant donné que Denpasar, la capitale de Bali, se situe à environ 12408 km de Paris, l’avion reste le moyen le plus rapide bien sur… Comme d’habitude j’ai choisi mon vol sur un comparateur pour choisir le meilleur tarif aux dates qui me convenait. J’ai voyagé avec Emirates en faisant un Paris-Dubaï puis Dubaï-Denpasar. En cumulé comptez environ 17 heures de vol, ce qui fait en gros deux jours de voyage en comptant les heures d’escales pour rejoindre Bali, hé oui Bali ça se mérite !

Au niveau du prix j’ai payé mon billet d’avion 750 euros pour un départ début mai. Pour bénéficier d’un prix raisonnable j’ai prix mon billet bien en avance (fin décembre), si vous connaissez déjà vos dates foncez sur un comparateur de vol alors !

COMBIEN DE TEMPS RESTER SUR PLACE ?

Vu le temps de trajet (quatre jours aller/retour) je dirais que deux semaines est un minimum. Si vous souhaitez bouger dans les îles alentours je vous conseille trois semaines. Vous le verrais il y a énormément de chose à voir sur l’île !

QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Pour des vacances tranquilles et reposantes vous pouvez rester sur l’île de Bali et profiter des belles plages de Seminyak, des rizières de Munduk et de la région d’Ubud. Si au contraire vous avez envie de vacances bien remplies et assez sportives vous pouvez en profiter pour faire des randonnées en montagne, de la plongée dans les îles Gili, un treck sur l’ïle de Lombok, du surf à Kuta, etc.

Voici l’itinéraire que j’ai choisit pour un voyage de 3 semaines :

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Denpasar
  • Jour 2 : Kuta, Seminyak, Uluwatu (temple)
  • Jour 3 & 4 : Nusa Lembogan
  • Jour 5 à 8 : Lombok (Senggigi, Senaru, treck Rinjani)
  • Jour 9 & 10 : Les îles Gili
  • Jour 11 à 13 : Amed, temple de Lempuyang et Tirta Gangga
  • Jour 14 à 16 : Ubud, Munduk, lac Bratan.
  • Jour 17 : Retour à l’aéroport Denpasar

Pour plus de détails sur chaque activité et chaque visite rendez-vous dans mon article “A la découverte de Bali” 🙂

COMMENT SE DÉPLACER SUR L’ÎLE ?

J’ai utilisé trois types de transport là bas : le taxi, le chauffeur privé, le scooter. En dehors des grandes villes comme Denpasar et Kuta les routes sont très tranquilles et peu denses. Privilégiez donc le taxi dans la capitale (peu cher), le scooter pour les petites distances (4 euros la journée), et un chauffeur privé pour les grandes distances (par exemple pour les trajets Denpasar-Ubud ou Amed-Ubud). C’est assez courant à Bali pour les touristes de prendre un chauffeur privé, cela coûte environ 30 euros la journée. Si vous êtes plusieurs c’est donc largement rentable et surtout très pratique car pas besoin de GPS.

OÙ DORMIR ?

Alors là vous aurez l’embarras du choix ! Vous trouverez de tout selon votre budget et vos envies. Comme le coût de la vie est très peu cher à Bali pour 20 euros vous pourrez vous offrir une nuit d’hôtel très correcte, et si vous mettez un peu plus le prix vous trouverez des hôtels sublimes ! Je vous recommande notamment le “Sheraton Senggigi Beach Resort” sur Lombok et le “Sunrise Hut’s” sur Nusa Lembogan, les plus beaux hôtels que j’ai fais là bas !

QUEL BUDGET ?

On ne voyage pas tous de la même manière tout dépend de votre façon de voyager. De plus Bali n’est pas la porte à côté, le billet d’avion sera probablement votre plus grosse dépense pour ce voyage. Une fois sur place la vie est beaucoup moins chère qu’en France ! Pour ma part mes trois semaines complètes à Bali en comptant le transport, l’hébergement, les activités (plongée, temples, trecks) et la nourriture m’ont coûté 2300 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *