Europe

NOUVEL AN À LONDRES

Cette année nous avons décidé avec mon Homme de passer le nouvel an chez les British pour un petit weekend de 4 jours (du 29 décembre au 2 janvier). J’ai toujours beaucoup aimé Londres, son ambiance et son architecture en font une ville particulièrement agréable à visiter. Et si je devais choisir une seule période où la visiter ça serait pour les fêtes de fin d’année ! Je vous emmène donc avec moi vivre un weekend londonien pour découvrir les bonnes adresses et les lieux à ne pas louper.

Comment se rendre à Londres ?

Nous avons choisi de prendre l’avion de Marseille (plus rapide pour nous que l’eurostar), les prix y sont très abordables 130 euros aller/retour avec Air France mais vous pouvez avoir encore mieux en prenant des compagnies low costs. Attention cependant avec Ryannair par exemple les horaires sont assez contraignantes (décollage très tôt ou très tard) et les aéroports de ces compagnies sont très excentrées du centre de Londres ce qui est peu pratique pour s’y rendre en transport en commun (notamment l’aéroport de Stansted). S’y vous habitez plus au nord de la France par contre l’Eurostar peut être une bonne solution, c’est assez rapide et vous arrivez directement en plein cœur de Londres.

Ou dormir ?

Pendant nos 4 jours sur places nous avons logés au “Bridge Hotel”, un hôtel un peu excentré du centre-ville (se situe à Greenford près de Wembley) mais avec un meilleur rapport qualité/prix. Nous avons payé 400 euros pour 4 nuits pour une chambre très spacieuse et très confortable avec baignoire. Pour la même somme dans le centre Londres vous trouverez (pendant la période de Noël) des hôtels assez bas de gamme ou des auberges de jeunesses (pas terrible pour un weekend en amoureux). Vous pouvez bien sur choisir de prendre un AirBnb (très répandu à Londres).

Comment se déplacer dans Londres ?

Une fois sur place il est très facile de se déplacer dans le centre-ville de Londres grâce aux bus et au métro. Si vous prévoyez de beaucoup prendre les transports en commun le mieux est d’acheter une « Oyster card ». Elle est en vente dans chaque station de métro au prix de 5 livres sterling (remboursable à la fin de votre voyage) et vous pourrez l’alimentez en fonction de vos besoins. Par exemple pour 4 jours entiers sur place (dans le centre de Londres) vous pourrez prendre le bus et le métro en illimité pour un prix de 30 livres sterling. Même si le métro est très pratique nous avons beaucoup aimé prendre les bus rouges à deux étages qui permettent d’admirer facilement la ville.

Que voir et que faire ?

Les quartiers à ne surtout pas louper en particulier pendant les périodes de Noël sont : Oxford Street/ Regent Street les illuminations et les vitrines y sont magiques, c’est l’endroit parfait pour y faire une après-midi shopping (les soldes commencent le 26 décembre à Londres). N’hésitez pas à faire un petit détour par la jolie petite rue de Carnaby Street ou la décoration y est très originale. Bien sûr si vous avez toujours une âme d’enfant il faut absolument vous arrêter chez Hamleys l’immense magasin de jouet sur Regent Street. Si après tout ça vous avez toujours envie de faire du lèche vitrine rendez-vous dans le quartier de South Kensington pour vous rendre chez Harrods, je considère cet endroit plus comme un musée qu’un grand magasin tellement il est incroyable.

   

Autre lieu magique pendant la période des fêtes : Winter Wonderland la grande fête foraine dans Hyde Park. Malheureusement je sortais d’une gastro (#glamour) quand nous sommes allés à la fête foraine je me voyais donc mal faire des manèges… mais ça avait l’air top !

Un lieu totalement insolite et farfelu de Londres : le quartier de Camden à l’ambiance inimitable. C’est le paradis des rockeurs, punk ou autre gothiques. Nous avons adoré ce quartier, les façades des boutiques sont de véritables œuvres d’art, un bonheur à photographier !

A l’opposé de Camden le quartier de Notting Hill est à voir aussi pour rêver de la vie londonienne inaccessible. C’est un quartier résidentiel riche ou se trouve de jolies maison colorées typiquement british. Nous avons notamment découvert la Portobello Road l’avenue la plus connue de Notting Hill vraiment charmante avec son ambiance vintage.

   

Enfin perdez-vous dans les rues du quartier de Soho de préférence le soir car la vie nocturne y est très active, c’est un quartier très branché et cosmopolite rempli de bonnes adresses.

Pour le 31 décembre je voulais absolument assister au feu d’artifice qui est tiré du London Eye (en face Big Ben). Pour ça il faut réserver bien en avance les billets (oui c’est payant…) sur internet. Je dois avouer que j’ai été déçue, nous avons payé 10 euros et fait 2 heures de queue quichés comme des sardines (comprenez serrés comme des sardines pour les non sudiste) pour assister à un feu d’artifice de 15 min qui avait l’air très beau mais nous étions beaucoup trop loin pour l’apprécier pleinement.

Ou boire un coup/manger ?

Les pubs :

  • The Churchill arm : magnifique pub dans le quartier de Notting Hill la décoration extérieure est aussi incroyable que l’intérieur surtout en période de Noël.
  • The Prospect of Whitby : un peu excentré du centre de Londres, ce pub avec vue sur la tamise en vaut le détour.

Pour manger :

  • Shake Shack : pour moi un des meilleurs fast food, on trouve pas mal à Londres notamment à Covent Garden.
  • Byron burger : des burgers excellent, dans Covent Garden également.
  • Peggy Porschen Cake : endroit so british pour le thé ou le petit déjeuner.

Bien sûr il doit rester un million de chose à voir à Londres pendant ou hors période de Noël mais voici celles que j’ai le plus aimés. Si vous avez d’autres idées ou bon plans n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *