Asie Conseils & Astuces

CONSEILS POUR PREPARER SON VOYAGE AUX MALDIVES

Fin septembre nous avons eu la chance de nous offrir 10 jours de vacances aux Maldives. Cela fait plusieurs mois/années que nous rêvions d’y aller, nous avions envie d’une destination de carte postale avec eau turquoise, soleil, snorkelling et farniente. L’occasion parfaite ne s’est encore jamais présentée pour pouvoir y aller (c’est parfois compliqué de s’organiser avec un conjoint militaire au niveau des vacances !). Mais lorsque nous avons appris que Monsieur allé avoir 4 semaines de congés en septembre nous avons directement réservé nos billets d’avion pour les Maldives !

Dans cet article vous trouverez donc le détail de notre voyage : la réservation des billets, le choix de l’île, la météo sur place, le budget, etc.

  • Comment réserver ses billets d’avion et l’hôtel ?

Pour ce voyage nous avons choisi de réserver via un tour operator (pack séjour tout compris vol + hôtel all inclusive). Je n’ai vraiment pas l’habitude de faire ça, je préfère souvent me débrouiller et choisir séparément mon vol et mon hôtel pour pouvoir bouger plus facilement une fois sur place. Sauf que pour les Maldives c’est différent, il faut savoir que là-bas dans la plupart des cas une île = un hôtel. Le but est donc de rester au même endroit pendant toute la durée du séjour et de profiter au maximum de l’hôtel et de l’île. J’ai donc opté pour la formule tout compris via Thomas Cook du groupe « Jet Tour », formule plus avantageuse que de prendre tout séparément car les taxes et le transfert aéroport /hôtel sont déjà comprises.

Pour la plupart des hôtels vous pouvez choisir plusieurs formules : demi-pension (petit-déjeuner et dîner), pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ou all inclusive (tout compris). Nous avons pris la formule all inclusive, cette formule est un peu plus chère mais largement rentable si vous aimez les cocktails (les boissons sont à volonté). Une fois sur l’île vous n’avez pas trop le choix que de manger dans les restaurants de l’hôtel car pas de supermarché ni restaurant sur place! Une fois votre séjour réservé vous n’avez plus qu’à vous occuper de rien, les billets d’avion sont envoyés par mails un peu avant le départ et l’hôtel est prévenu de votre arrivée par le tour operator.

  • Quand partir ?

Nous sommes partis vers la fin septembre mais idéalement nous aurions préféré partir en hiver car c’est là que les Maldives offrent le plus beau temps. Les mois les plus pluvieux sont les mois d’été (période de petites moussons). Pendant les 10 jours nous avons eu de grosses averses tropicales souvent en fin de journée et la nuit, et une journée où il faisait tout gris sinon le soleil était bien là et les coups de soleil aussi ! Ne vous fiez surtout pas à la météo sur internet, avant de partir j’avais regardé et les prévisions étaient catastrophiques (pluie tous les jours !) et ça n’a pas du tout était le cas.

Aussi l’avantage de partir hors saison sont les prix bien sûr, le prix du séjour peut facilement être multiplié par deux si vous choisissez de partir en décembre-janvier (haute saison la bas).

Ce qui est bien aux Maldives c’est que la température extérieure reste stable toute l’année (entre 28°C et 32°C) pareil pour la température de l’eau (entre 29°C et 30°C).

  • Que prendre dans sa valise ?

Sans doute le plus important du voyage : les maillots de bain et la crème solaire indice 50+ et waterproof ! Le soleil tape très fort même quand il fait tout gris, il faut donc toujours sortir avec de la crème solaire ou au moins un tee-shirt. J’ai fait la mauvaise expérience de ne pas mettre de crème solaire une journée où il faisait gris et c’est là que j’ai pris mon plus gros coup de soleil !

Au niveau des vêtements c’est simple: des shorts, tee-shirt pour faire du snorkelling, paréos, maillots de bain, une ou deux tenues « habillées » si vous voulez faire un repas romantique avec votre compagnon 🙂

Pour les chaussures ne vous embêtez pas une simple paire de tong suffit, nous avons passé les 10 jours quasiment pied nus en fait vu qu’il y a du sable partout sur l’île.

N’oubliez pas également de ramener votre équipement de snorkelling : palmes, masques et tuba. Une fois sur place cela coûte assez de le louer ou de l’acheter. Pour l’occasion nous avions investi dans les masques de Décathlon Easybreath et ils sont super et pas très cher (30 euros).

Pensez à prendre une petite trousse à pharmacie avec pansement imperméable et désinfectant, une coupure et vite arrivée avec les coraux dans l’eau… de la Biafine peut aussi être utile !

Nous avions aussi ramené une bouée gonflable, de bons livres, des raquettes de badminton bref de quoi pleinement se détendre.

  • Quelle île choisir ?

Les Maldives se situent au sud ouest de l’Inde, constituées de 1199 îles dont 202 habitées. Ces îles sont regroupées en 26 atols. Concernant le choix de l’île tout dépend de vos envies et de votre budget. Il existe plus d’une centaine d’îles hôtels il y en a donc pour tous les goûts. Nous avons choisi la petite île d’Embudu Village dans l’atoll de Malé, la priorité pour nous été d’avoir une île avec un beau récif pour pouvoir faire du snorkelling toute la journée sans avoir besoin de prendre un bateau pour admirer les fonds marins. Cette île nous a été également recommandée pour son rapport qualité/prix : les prix sont corrects (pour les Maldives) et l’île est vraiment superbe avec des décors de carte postale. Je vous recommande fortement cette île, je prévois de faire un article détaillé au sujet d’Embudu.

  • Que visiter et que faire aux Maldives ?

Clairement les Maldives ne sont pas une destination culturelle, la capitale Malé présente à mon goût peu d’intérêt (seulement des immeubles sur une petite île et des bateaux pétrolier tout autour…). Si vous souhaitez vous rendre aux Maldives c’est uniquement pour profiter des plages/îles de rêve et des fonds marins exceptionnels. Au programme donc : plongée sous-marine, snorkelling, toute sorte d’activité nautique, plage, farniente, massage, etc. C’est pour cette raison que nous sommes partis seulement 10 jours car nous avions peur de nous ennuyer vers la fin. En effet même si ça été des vacances magiques vers la fin on commence à tourner un peu en rond. Le programme de nos journée pouvait se résumer de cette manière : dormir, manger, plonger, manger, dormir, plonger etc.

  • Quel est le budget ?

Un voyage aux Maldives ça coûte cher ça c’est sur… mais nous ne regrettons absolument pas nos vacances ça en vaut tellement la peine ! Pour ces 10 jours nous avons donc payé tout compris (vol + hôtel + formule all inclusive) 1813 euros/personne. A cela nous avons rajouté 200 euros d’activité sur place (excursions et massage). C’est donc un budget assez conséquent pour 10 jours de vacances mais c’est le prix pour les Maldives. J’ai comparé beaucoup d’hôtel avant de partir, compter un minimum de 1500 euros pour 10 jours pour partir là-bas même hors saison.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *